Parcs Canada Écologiste du paysage

Jasper, AB Temporarily remote
Part-time, Temporary, Contract, Casual, Permanent


Parcs Canada
Parc national du Canada Jasper (Alberta)
PC-02
73 727 $ à 88 384 $ (en cours d’examen)
Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Site web de Parcs Canada

Date limite : 4 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.

Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers), pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants.
Tâches
En tant qu’écologiste du paysage, votre rôle consiste à faire en sorte que Parcs Canada ait accès aux renseignements scientifiques et au savoir dont il a besoin pour planifier des travaux de conservation et évaluer des effets cumulatifs à l’échelle du paysage afin de gérer efficacement un réseau interrelié d’aires protégées.

Dans l’exercice de vos fonctions, vous devrez :
Effectuer des analyses et donner des conseils sur des questions écologiques à l’échelle du paysage qui pourraient avoir des incidences sur la biodiversité à l’intérieur et au-delà des lieux patrimoniaux de Parcs Canada.
Jouer un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets multidisciplinaires de recherche appliquée, de gestion et de surveillance qui visent à préserver ou à rétablir l’intégrité écologique et la durabilité ou à accroître la connectivité.
Collaborer avec des partenaires et des intervenants afin de comprendre les problèmes à l’échelle du paysage et de proposer des mesures pour les régler, y compris des mesures destinées à accroître la connectivité entre les écosystèmes du parc et le paysage environnant.
Fournir des conseils et mettre à profit votre expertise pour la planification et la mise en œuvre de mesures de rétablissement d’espèces en péril, particulièrement dans le contexte de plans d’action qui visent des espèces multiples ou un écosystème entier, en collaboration avec des partenaires et des intervenants.
Évaluer et analyser des données et des renseignements techniques et, dans la mesure du possible, collaborer avec des partenaires pour mettre à profit le savoir traditionnel autochtone, afin d’appuyer la prise de décisions et la planification stratégique en matière d’intégrité écologique pour la gestion des aires de conservation et des écosystèmes régionaux, y compris le rétablissement d’espèces en péril.
Milieu de travail
Vous voulez apporter une contribution significative?
De concert avec de nombreux partenaires, Parcs Canada lance une initiative ambitieuse pour mieux conserver la biodiversité du pays. Notre approche en matière de conservation est en évolution. Au lieu de gérer nos parcs comme des îlots de nature sauvage, nous cherchons plutôt à les gérer en tant qu’éléments d’un paysage élargi et d’un réseau intégré d’aires protégées.

Quel impact souhaitez-vous avoir?
Nous sommes à la recherche de leaders motivés qui ont envie de travailler avec nous pour assurer la protection des milieux sauvages, des écosystèmes et des espèces du Canada à l’aide d’approches innovatrices. Ces leaders travailleront aux côtés de groupes autochtones et d’autres partenaires afin de mener à bien des projets scientifiques et des initiatives de conservation qui accroîtront la résilience des aires protégées face aux changements qui surviennent dans l’écosystème, aussi bien à l’intérieur qu’au-delà de leurs limites. Si vous avez de la créativité, si vous travaillez habilement avec divers partenaires et si vous avez à cœur de protéger des lieux qui figurent parmi les plus emblématiques du Canada, il pourrait s’agir pour vous d’une occasion à ne pas manquer.

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus
Ce processus a pour but de pourvoir un poste de durée indéterminée dans le parc national Jasper.

Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou exigences linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.
Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
ÉTUDES :
Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en biologie de conservation, en gestion des ressources naturelles, en sciences de la Terre, en sciences de l’environnement ou dans un domaine scientifique connexe qui se rapporte au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience de travail récente* dans des initiatives scientifiques ou des projets de conservation liés à la gestion d’aires protégées dans les Rocheuses (ou dans un écosystème semblable à celui du parc national Jasper);
Expérience de l’analyse de questions et de la prestation de conseils fondés sur la science;
Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données, y compris de l’analyse de données géospatiales et statistiques;
Expérience de travail avec de multiples intervenants ou partenaires afin de faire progresser des projets ou des initiatives.

Le terme « récent » désigne une expérience acquise dans les trois (3) dernières années.
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
Maîtrise d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en biologie de conservation, en écologie, en gestion des ressources ou dans une science de l’environnement connexe qui se rapporte au poste;
Diplôme d’études postsecondaires en systèmes d’information géographique ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience de travail dans des initiatives scientifiques ou des projets de conservation liés à la gestion d’aires protégées;
Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail avec des peuples autochtones;
Expérience de l’intégration du savoir traditionnel (autochtone ou local) à l’analyse ou à la prise de décisions;
Expérience de l’exécution de projets de remise en état d’écosystèmes ou de rétablissement d’espèces en péril;
Expérience du travail de terrain lié à des projets scientifiques dans un milieu naturel.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
Connaissance des politiques et des lois de Parcs Canada qui se rapportent à la conservation des écosystèmes et des espèces;
Connaissance des pratiques et des techniques employées actuellement dans la conservation des écosystèmes et des espèces;
Connaissance des principaux concepts, principes et techniques employés dans les SIG et l’analyse statistique.
CAPACITÉS :
Capacité d’analyser et d’évaluer des données ainsi que de déterminer les recommandations appropriées à faire à la haute direction;
Capacité de travailler avec diverses personnes qui ont des points de vue différents;
Capacité d’exécuter des projets fondés sur la science;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Esprit d’initiative;
Jugement;
Souci de l’excellence;
Respect de la diversité;
Entregent.
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Les autres conditions d’emploi varieront en fonction du poste à doter et pourraient comprendre n’importe lesquelles des suivantes :
Détenir un permis de conduire en règle (classe 5);
Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada ainsi que de l’équipement de protection individuelle;
Consentir à travailler et à se déplacer sur différents types de terrain, dans toutes sortes de conditions météorologiques, dans des secteurs isolés et par divers moyens de transport;
Consentir à travailler selon un horaire irrégulier et à faire des heures supplémentaires, y compris le soir et la fin de semaine;
Consentir à obtenir un agrément pour la conduite de différents moyens de transport terrestre (p. ex. véhicules tout-terrain, équitation) et nautique (bateaux à moteur et embarcations sans moteur), selon les besoins.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Toutes les communications ayant trait à ce processus, y compris les entretiens téléphoniques et la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour l’évaluation des qualifications.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Amy Cairns, gestionnaire, Politiques et plans intégrés d’aménagement du territoire, Unité de gestion de Jasper

amy.cairns@pc.gc.ca
Government of Canada

Popular in Jasper National Park

Hike Jasper
Camping in Jasper National Park
Wildlife on Video